Règlements Tournois
Déroulement parties
- 2 périodes de 12 minutes temps continu sauf la dernière minute de la deuxième période.
- Aucun time-out lors de la ronde préliminaire.
- Un time-out par équipe en rondes éliminatoires.
- Match nul en ronde préliminaire.
- Fusillade lors des rondes éliminatoires, sauf pour la finale où il y aura prolongation de 5 minutes et ensuite fusillade.
- Une équipe peut retirer son gardien pour un joueur supplémentaire seulement lorsqu’il reste 2 minutes ou moins à la partie, à l’exception qu’il y aie une punition à retardement le gardien peut à ce moment aller au banc pour embarquer un joueur jusqu’à ce que la punition soit appelée (sifflée).
- Si une passe volontaire est faite au gardien et qu’il gèle la balle, il y aura changement de possession et la balle sera remise à l’équipe adverse.
- S’il y a un écart de 7 buts, le match sera arrêté et compté comme terminé (10 buts pour le mixte).
- Si une punition est appelée (sifflée) dans la dernière minute de la deuxième période, un tir de pénalité sera donné au lieu d’une punition. Vous pouvez choisir n’importe quel joueur présent sur la surface au moment où le jeu sera arrêté. Exception s’il y a des punitions des deux côtés le nombre de tirs se soustrait alors : exemple si les rouge ont deux punitions (2 lancés) et les bleus une punition (1 lancé) il y aura alors seulement 1 lancé en faveur des bleus.
- Si un joueur de l’équipe A touche la balle avec son bâton en haut de ses épaules et que lui ou un autre joueur de son équipe reprend la possession de la balle, le jeu sera alors arrêté et il y aura changement de possession. L’équipe B reprendra alors la possession dans leur espace dédié près de la ligne centrale.
- La durée des punitions sera de 1 minute pour les mineures et de 3 minutes pour les majeures.
- Si une punition est donnée, le jeu se déroulera à 4vs3. Si une deuxième punition est donnée à la même équipe, le jeu se déroulera à 4vs2. Si une troisième punition est donnée à cette équipe la troisième punition sera à retardement, ce qui veut dire qu’elle commencera seulement lorsque la première punition sera terminée. Exemple : 1ère punition à 4 :00, 2e à 4 :00 et 3e à 3 :30, alors le temps de la 3e punition commencera seulement à 3 :30 lorsque la 1ère punition finira et le premier joueur à avoir été puni devra sortir seulement à l’arrêt de jeu.
- Si une mineure double (une de chaque côté) est donnée, le jeu se déroulera à 3vs3.
- S’il y a une mineure double donnée dans la dernière minute de jeu, donc 1 joueur de chaque équipe, il n’y aura aucun tir de pénalité et le jeu se déroulera à 3vs3.
- Pour jouer lors des rondes éliminatoires, un joueur doit avoir joué au moins une partie lors de la ronde préliminaire.
- Il y aura des mises au jeu au début des deux périodes. Pour les autres arrêts de jeu, les joueurs reprendront possession dans les zones délimitées où l’arbitre leur dira de reprendre possession. Il y aura exception lors de la finale, à chaque but compté il y aura une mise au jeu au centre.
- Il y aura une mise au jeu et le temps arrêté si un but est compté dans un filet désert.
- Il y aura dégagement refusé si un joueur dégage la balle en étant derrière la ligne des buts, ceci donnera possession à l’équipe adverse près de la ligne centrale dans le carré délimité. Le jeu se poursuivra et le dégagement sera jugé bon si la balle traverse la ligne des buts avant d’être dégagé.
- Tout comportement disgracieux pouvant avoir lieu envers l’établissement est strictement interdit. Le joueur ou l’équipe fautive relativement à tout dommage causé est responsable. Le joueur ou l’équipe devra payer les dommages causés au DekHockey St-Eustache.
- Un joueur sous influence d’alcool ou de drogue pourrait se voir le droit de jouer refusé par un autorité présente.
- Les numéros des joueurs doivent être remis au marqueur avant le début de la partie et cela, à l’intérieur du trois (2) minutes de réchauffement. Dans le cas contraire, une pénalité d’une (1) minutes sera attribuée au capitaine de l’équipe en défaut pour avoir retardé la partie.
- Une équipe doit obligatoirement avoir 4 joueurs + 1 gardien pour pouvoir jouer, sans quoi c’est une défaite par forfait.
- Le maximum de joueur permis pour jouer une partie est de 12 joueurs + 1 gardien. Ces joueurs doivent tous se retrouver sur l’alignement.
- Tous les joueurs en bas de 18 ans doivent OBLIGATOIREMENT porter la grille ou la visière complète ainsi que le ‘jock strap’.
- Chaque joueur doit être équipé d’un bâton, gants, jambière couvrant du genou jusqu’au bas de la jambe, casque et souliers de sports.
- Aucun joueur ne peut jouer avec des jambières de style ‘’soccer’’.
- Tous les types de bâtons sont acceptés.
- Aucun ruban ne peut être mis sur la lame (dessous de la palette) d’un bâton. Sans quoi, c’est une punition pour équipement illégal. Nous voulons conserver l’état de nos surfaces.
- Aucun lubrifiant ajouté à la surface de jeu ne sera toléré. Suspension automatiquement.
- Chaque gardien doit porter un chandail, peu importe la température.
- Lorsqu’un gardien ‘gèle’ la balle, la reprise du jeu se fera derrière la ligne des buts. Au sifflet, le joueur aura alors 3 secondes afin de passer la balle à un coéquipier situé de l’autre côté de la ligne des buts ou bien de la franchir lui même (balle et pieds). S’il devait prendre plus de 3 secondes, il perdra alors possession de la balle et l’équipe adverse reprendra possession derrière la ligne centrale, sur le bord de la bande.
- Un joueur qui reprendra la possession près de la ligne centrale dans la zone déterminé aura, à partir du sifflet, 3 secondes de protection où le joueur adverse qui le surveille devra rester derrière la ligne centrale (corps et bâton). Dès que la balle sortira du carré de protection ou que le 3 secondes sera terminé, le joueur adverse pourra effectuer une pression sur le joueur et lui enlever la balle.
- Lorsque le jeu est en déroulement et que le joueur défensif prend contrôle de la balle derrière la ligne des buts, il aura aussi un maximum de 5 secondes pour quitter cette zone(balle et pieds), exception applicable si un joueur adverse lui applique une pression.
- Les passes avec la main ne sont pas autorisées.
- Il y a un changement de côté après chaque période. Les visiteurs et locaux doivent respecter leur côté respectif et aucun tirage au sort n’aura lieu en cas de soleil. Les équipes commenceront le match de leur côté inverse.
- En cas de retard sur la surface, une (1) minute de pénalité automatique. Après 5 minutes, le score devient 1-0, après 10 minutes 2-0 et après la première période, ce sera un forfait (3-0).
****Catégories mixte - En tout temps dans les catégories mixte, un maximum de 2 joueurs masculins est permis sur la surface de jeu. Si le gardien de but est retiré, ce sera pour une joueuse en extra. Il n’y a pas de règles pour le nombre de joueuses. En cas d’infraction, une punition pour trop de joueurs sera décernée.
- Aucun lancer frappé est permis pour les hommes dans le mixte. Une infraction entraine habituellement un changement de possession mais l’arbitre peut aussi pénaliser le joueur fautif pour conduite antisportive.
- En cas de punition à un gars, le désavantage numérique 3 vs 4 se fait à 2 filles + 1 gars. Dans le cas contraire, si une fille obtient une punition, le désavantage se fait à 2 gars + 1 fille.
- En cas de punition pour un/une gardien/ne de but, se devra être un gars qui se rend au banc pour purger la punition, et donc, le désavantage numérique 3 vs 4 se fait à 2 filles + 1 gars.
- Un but de gars = 1 point. Un but de fille = 2 pts
- UN BUT DE FILLE DOIT ÊTRE MARQUÉ PAR LE BÂTON ET NON UNE DÉVIATION SUR LE CORPS AFIN DE COMPTER POUR 2 POINTS.
- Lors de fusillade. Ce sera 2 gars + 2 filles en alternance pour décider du gagnant. Un joueur en punition ne peut pas participer à la fusillade. Si l’égalité persiste après 4 lancers, les joueurs restants peuvent passer dans l’ordre de leur choix (gars ou fille). Un but de gars = 1 point. Un but de fille = 2 ptsProtêt
- Une plainte contre l’alignement d’une autre équipe devra être faite au moins 30 minutes avant le match, sinon elle ne sera pas considérée valide.
Punitions
1.Toutes les punitions mineures seront d’une durée de 1min.
2.Toutes les punitions majeures : 3 minutes + 10 minutes inconduite voir jusqu’à suspension ou même expulsion du tournoi.
Cotes
- Un joueur doit absolument avoir une cote pour jouer au tournoi. Aucun joueur N/C sera autorisé.
- nous utilisons les deux sites de cotes utilisé au Québec. Nous priorisons centraledek et si le joueur n’est pas coté sur ce site, alors nous prendrons NBHPA.
**** L’organisation du tournoi se réserve le droit de sortir un joueur qui est jugé trop fort pour son calibre. ****